Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 30 Sep 2020, 01:31

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sucre et hypocras
MessagePosté: 11 Mar 2011, 13:08 
King of Metal

Parmi les mille et une recettes d'hypocras qui traînent sur le net, certaines sont au sucre, d'autres au miel, d'autres enfin un peu de chaque, en proportions variables.
Question connexe donc: quelles sont les ressources en sucre au Moyen Age? Rare, cher, précieux, pas tant que ça? Canne à sucre, betterave?
Principalement fin XIVe, début XVe, si ça peut vous aiguiller dans vos réponses. Merci!

PS pour info: je viens d'aller jeter un oeil à la page wiki sur le sucre. Ca commence mal, ils citent Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, en 1406... C'est un roman daté au plus tard des années 1190.

Sujet du message: Re: sucre et hypocras
MessagePosté: 11 Mar 2011, 17:06 
De retour de croisade

D'après mes souvenirs (qui remontent à ma visite de l'expo sur la cuisine au Moyen Age à la Tour Jean-sans-Peur en 2007), la canne à sucre est attestée vers la fin du Moyen Age (à partir du XIIIe siècle, je crois) en Italie. Il s'agit, bien sûr, d'un produit rare et donc cher.
Dans le cas du miel, son usage est bien attesté par l'archéologie (restes d'hydromel dans des tombes hallstattiennes) dès l'Age du Fer mais son usage remonte sans doute au Paléolithique ;) ).

MessagePosté: 11 Mar 2011, 18:38 
Modeste paysan

Je m'étais posée la question récemment justement et voilà ce que j'ai trouvé:
L'idée d'extraire du sucre d'une betterave ne date que de 1600, les premières véritables réussites d'extraction de sucre de betterave date de 1747 et la première exploitation réelle date du 19e siècle [Wikipédia:Betterave]

MessagePosté: 11 Mar 2011, 20:02 
Hersir viking

Le sucre de betterave réellement exploité date de la même époque que la chicorée pour remplacer le café et la margarine pour remplacer le beurre... c'est du Napo si je ne me trompe

(Pour le sucre de betterave, c'est suite à un blocus de la marine anglaise sur les apports des territoire d'outre mer... toujours d'après mes restes de mémoire dans un coin)

MessagePosté: 12 Mar 2011, 09:38 
King of Metal

Merci pour ces infos. Ca me conforte dans mon envie de tester différents miels dans mon hypocras, mais pas de sucre. Un peu dommage parce que j'adore les parfums que dégage le sucre brun, mais vu la riche variété de goûts et de parfums dans les miels, ça devrait largement compenser.

MessagePosté: 20 Avr 2011, 16:41 
King of Metal

Question d'ordre juridique cette fois: il faut une autorisation spéciale pour vendre de l'hypocras fait maison aux copains, si c'est une activité ponctuelle et pas un commerce? Je pense par exemple aux gens dans les vide-grenier qui vendent, et bien, du vide-grenier justement, mais aussi des confitures, du cidre... Quelqu'un sait?

MessagePosté: 21 Avr 2011, 11:34 
King of Kings

Doc Poledra a écrit:
Question d'ordre juridique cette fois: il faut une autorisation spéciale pour vendre de l'hypocras fait maison aux copains, si c'est une activité ponctuelle et pas un commerce? Je pense par exemple aux gens dans les vide-grenier qui vendent, et bien, du vide-grenier justement, mais aussi des confitures, du cidre... Quelqu'un sait?

tu donnes de l'hypocras à tes amis
indépendamment de ça, ils t'offrent de l'argent pour ton non-anniversaire
jusqu'à une certaine ampleur de don, c'est comme ça que ça se passe, donc pas de souci.

pour les vide grenier, c'est déjà pas la même chose. je gage que c'est vachement borderline, voire franchement illégal, mais que c'est une de ces traditions qui perdurent malgré tout
(on a pas encore le réflexe de porter plainte pour tout et rien comme en amérique)

MessagePosté: 21 Avr 2011, 16:22 
King of Metal

Pour le système D à petite échelle, évidemment très envisageable. Mais je suis du genre scrupuleuse, je n'aime pas trop les marges de la légalité... Je vais finir par demander à un avocat ou un flic si ça continue. Il y en a sur le forum?

MessagePosté: 22 Avr 2011, 09:46 
Serf loqueteux

La vente d'hypocras tombe sous le coup d'une part des règlements sanitaires (produit alimentaire) et de l'autre des droits fiscaux spécifiques au commerce d'alcool.
Autrement dit, si tu veux vendre professionnellement (quelle que soit la dose), t'es pas sortie du sable...
Je crois que pour le sanitaire, il faut voir avec la DGGCCRF et pour les taxes avec les douanes (et/ou directement aux impôts).

MessagePosté: 22 Avr 2011, 11:53 
King of Metal

OK. Donc j'imagine qu'on n'a pas le droit non plus de vendre des tartes, de la confiture, ou du pain d'épices maison dans les réderies; bizarre. Merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure