Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Fév 2020, 16:58

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sucre et hypocras
MessagePosté: 24 Avr 2011, 11:07 
Serf loqueteux

Il faut distinguer plusieurs choses.
D'abord l'exercice occasionnel ou professionnel de l'activité. Tu peux vendre de la nourriture de façon occasionnelle, sans enregistrement particulier. Tu restes soumise aux normes alimentaires et responsable si tu empoisonnes quelqu'un.
Par contre, si tu vends professionnellement, en exerçant une activité commerciale, il va falloir te soumettre à des règles plus strictes.

Après il y a les règles sur l'alcool. L'alcool n'est pas un produit alimentaire standard et est soumis à des impôts et des normes particulières. Par exemple, il faut que le degré d'alcool de ta production soit fixé et invariant. Tu ne peux pas vendre d'alcool sans indiquer son degré et tu ne peux pas indiquer une fourchette. Si tu marques 12° sur la bouteille, c'est 12°, pas de tolérance. Et pour une production artisanale, c'est pas évident à obtenir ;)
Après, pour vendre de l'alcool, il te faut une licence, un enregistrement spécifique pour le transport (au delà de 5 litres je crois), un enregistrement pour la taxe particulière sur les boissons alcoolisées, etc.

Au final, vendre de l'alcool maison, c'est quasi mission impossible si tu n'es pas professionnel et bien équipé.

MessagePosté: 24 Avr 2011, 16:48 
King of Metal

Merci pour ces précisions. J'étais à mille lieues de m'imaginer que les choses étaient si strictes (je me doutais entre autres qu'on ne pouvait pas fabriquer de l'alcool dans son sous-sol comme ça, mais pas que c'était compliqué d'arranger du vin pré-existant). Je vais bien me garder de vendre quoi que ce soit, ça restera de la production maison-maison, et si je m'empoisonne avec mes mixtures ça n'embêtera que moi.

MessagePosté: 26 Avr 2011, 21:26 
Gueux édenté

Attention ! Dans les vide-greniers les particuliers sont sensés vendre des biens d'occasion, et les boissons ne peuvent rentrer dans cette catégorie (meme si c'est du tres vieil hypocras ^^) donc si tu en vends, ce sera forcement en tant qu'artisante, commerçante ou... association (voir plus bas).
Les distributions (ventes ou meme degustations gratuites) de boissons sont tres règlementées en Europe et en France. Si tu veux faire les choses bien, il te faut obtenir une license de type 1 pour des boissons sans alcool, une license de type 2 pour des boissons alcoolisées comme du vin et de la bière, de type 3 pour des alcools plus forts etc...
Tu peux te renseigner et obtenir une telle license à priori auprès de ta mairie ou de ta préfecture.
Mais je pense que le plus interessant serait de faire cela dans le cadre d'une association. Jette un coup d'oeil ici : http://www.toutpourlesassociations.com/ ... php?ida=65
tu trouveras des infos utiles sur la vente de boisson par des associations, notament les conditions à remplir pour un debit de boisson permanant (bar, magasin) ou temporaire (foires, manifestations..)
Sur ce dernier point :
"Le maire peut autoriser une association à établir un débit de boissons pour la durée des manifestations publiques (foire, fête publique, manifestation publique organisée par l'association) dans la limite de cinq manifestations annuelles (art. L3334-2 code de la santé publique). Il ne peut être vendu ou offert, sous quelque forme que ce soit, que des boissons des deux premiers groupes." et donc de l'hypocras...

euh... au fait si ça marche, mets moi une bouteille de coté ^^

MessagePosté: 05 Jan 2012, 15:38 
Serf loqueteux

C'est très légalisé en fait :s
Et je me méfie des confitures made in brocantes... Parce que un pot de sucre avec des fruits dedans c'est pas bon du tout ><

Par contre je veux bien une recette d'hypocras qui "fonctionne" bien s'il te plait :)
(parce que le net est une ressource inépuisable d'info, mais aussi de conneries)

MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:11 
King of Kings

j'ai une recette, mais que je vend trèèès cher :twisted:

elle est basée sur celle du form of cury, un poil modifiée (enlever les trucs chiants à mettre) et quantité de sucre et de vin ajustée (la recette donne les proportions d'épice sans préciser à quelle quantité de vin ça correspond)
http://www.pbm.com/~lindahl/foc/FoC127small.html

d'ailleurs, sur cette autre page
http://www.pbm.com/~lindahl/foc/FoC202small.html
notez la mention de "claryffyed hony", qui doit bien être notre fameux miel

MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:26 
King of Metal

Denis c'est le Ciel qui te fait remonter ce topic. Je viens justement de recevoir mes bouteilles de pinard annuelles ET d'acheter du miel... J'en étais à comparer des recettes...

MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:56 
King of Metal

D'ailleurs question, histoire d'arranger quelques recettes à ma façon: comment comparer le pouvoir sucrant du sucre et du miel? Poids égal? volume égal?

MessagePosté: 06 Jan 2012, 11:20 
King of Kings

pifomètre, essais, échecs, puis, peut-être, réussite :D

c'est une des raisons pour laquelle je n'ai jamais pu me résoudre à passer au miel, ma recette recevant des éloges en l'état

MessagePosté: 06 Jan 2012, 11:25 
King of Metal

C'est parti pour les tests... par contre, il va me falloir soit du temps, soit de la main-d'oeuvre: mon chéri ne boit pas, donc à moi toute seule, les tests pourraient s'avérer dangereux pour ma santé!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure