Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 29 Sep 2020, 10:59

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: gros barbares macho ??
MessagePosté: 25 Mar 2011, 21:14 
Ecuyer

salut!
je lance se sujet après une discussion avec mon père sur ce sujet: est-il possible que l'homme a soumis la femme pendant ses 10 000 ans d'histoire ?
je ne pense pas .
je pense qu'il est impossible d'organiser et de vivre une vie (pour lui et pour elle) ou 50% du couple est complètement soumis d'après une doctrine du genre "la femme s'incline, l'homme domine" .
donc voila la question: la société a t-elle toujours été du genre "on voit ses mollets, c'est impudique donc sa seras 50 coups de fouets" , et sa dans toute les classes (mariage arrangé par ex) et sur toute l'évolution de la société ver ces belles années ou l'on a permis le vote des femmes et les professions mixtes ????

Sujet du message: Re: gros barbares macho ??
MessagePosté: 25 Mar 2011, 21:40 
King of Kings

je pense qu'il y a une grande part d'apparence à prendre en compte.
la femme soumise à son mari, certes, mais dans une certaine mesure. une fois seulement tous les deux dans l'intimité, la femme sait y faire pour manipuler son mari sans en avoir l'air.
là, je dit ça de manière très générale; ne me mettez pas au pilori si ça ne correspond pas à l'image de la femme d'aujourd'hui, hein ^^

de manière bien plus factuelle, l'exemple de la femme chez les vikings :le symbole de son mariage, c'est la clef de la maison : c'est elle qui la porte, et c'est elle la chef, à la maison. son barbare de mari part en expédition et ramène le butin, mais c'est elle qui tient la maison.

MessagePosté: 25 Mar 2011, 22:38 
Ecuyer

mais a quoi bon de jouer la comédie et maintenir l’apparence si de toute façon tous le monde respecte en secret se femme
je pense que nous allons soulever beaucoup de points de vue erronés a nos jours, et toute personne qui auras tous lus sauras que ce ne sont pas no avis sur le machisme aujourd'hui mais dans l'histoire

MessagePosté: 26 Mar 2011, 11:25 
Chef de Guerre

felix a écrit:
mais a quoi bon de jouer la comédie et maintenir l’apparence si de toute façon tous le monde respecte en secret se femme
je pense que nous allons soulever beaucoup de points de vue erronés a nos jours, et toute personne qui auras tous lus sauras que ce ne sont pas no avis sur le machisme aujourd'hui mais dans l'histoire

Là encore, il ne faut pas généraliser... De manière générale, la femme en société a longtemps été soumise et brimé (par la religion, par la politique, et par un tas d'autres choses), mais cela dépend de la région, de la période (comme cité en exemple par Denis, la femme en scandinavie était beaucoup plus respectée que dans nombres d'autres pays à cette période)
La femme c'était souvent "l'instrument" d'alliance qu'on filait en mariage pour gagner un allier, des terres, ascension sociale, etc... après, pour rebondir sur ce que dit Denis, ça reste assez anecdotique dans le sens où toutes les femmes ne "manipulaient" pas leur mari, même si le terme n'est à mon goût pas très approprié... là c'est plutôt de l'ordre d'Anne Roumanoff "laisser croire à l'homme que c'est lui qui dirige" et l'influencer l'air de rien. Mais bon.. ce sont des suppositions, on ne peux pas prétendre savoir comment était la vie dans les foyers à une période donnée, et pour ta problématique, les seules exemples à peu près fiables qu'on pourrait avoir seraient en ce qui concerne des figures connues (à la Renaissance par exemple, les femmes de la noblesse était connues pour avoir une grande influence l'air de rien.. avec quelques grands noms que je n'ai pas en tête)

Après, si quelqu'un connais mieux le sujet...

PS : Ca me fait penser à un lien qu'on m'a refilé il y a quelques temps sur les manuels scolaires catholiques de jeunes filles dans les années 1960, qui apprend femme en devenir à être une "bonne épouse soumise et servile"... mais bon, on va se limiter aux périodes qui nous intéressent ;)

MessagePosté: 26 Mar 2011, 18:55 
Ecuyer

pour la Scandinavie, mon père m'a dit que par exemple, le chef de village avait pour privilège de déflorer les jeunes femmes.... autant pour le respect

MessagePosté: 26 Mar 2011, 19:03 
Chef de Guerre

felix a écrit:
pour la Scandinavie, mon père m'a dit que par exemple, le chef de village avait pour privilège de déflorer les jeunes femmes.... autant pour le respect

Mes-avis que c'est une légende ou un amalgame fait avec l'histoire de prima nocte, jamais entendu parler d'une coutûme du genre en Scandinavie ...

Edit : Après une rapide recherche, c'est bien ce que je pensais, pure légende... Sans vouloir être désobligeant, il te faudrait éviter de prendre ce que dit ton père pour argent comptant, à moins qu'il avance des sources ou des exemples avérés et reconnus ;)

MessagePosté: 26 Mar 2011, 20:34 
Ecuyer

ne t'en fais pas pour sa, mon père c'est pas dieu^^
en tous cas merci de sa part pour avoir éclairé sa lanterne :)

MessagePosté: 27 Mar 2011, 14:51 
King of Metal

felix a écrit:

Indépendamment du fait que moi non plus, ça ne m'a pas l'air fondé historiquement cette histoire: tout dépend aussi de la définition du "respect" dans la société donnée, au moment donné. A quoi bon juger une société passée différente de la nôtre avec nos critères modernes inadaptés? On peut toujours s'écrier "bande de barbares" ou "ah là là, je préfère être né à mon époque", mais ça ne mène pas bien loin il me semble. En fait ça ne me paraît pas valoir la peine de se poser la moindre question. Autant penser à autre chose.
Si dans la société hypothétique posée, il n'y a pas plus grand honneur pour une femme que de coucher avec le chef, en quoi est-ce lui manquer de respect que ce soit le chef qui déflore les jeunes filles? Ca tombe dans la catégorie "rite de passage", symbole de fin d'enfance/début de vie d'adulte etc...
De la même manière, dans ton post de départ, je trouve que tu mélanges beaucoup de choses dans lesquelles il faudrait faire le tri pour essayer d'y voir clair: "respect" de l'autre en général, respect de la femme en particulier, relations d'égalité au sein du couple, place de la femme dans la vie politique, codes vestimentaires, pudeur/sentiment religieux, châtiments corporels, travail féminin... Tout cela n'est pas interchangeable et n'est pas forcément le même débat!
Par exemple: si, dans une société donnée, on coupe la main aux voleurs comme aux voleuses, c'est un signe d'égalité entre hommes et femmes, non? Du moins entre criminels et criminelles. Une forme de parité et d'équité. Mais cela signifie-t-il qu'on retrouve la même parité dans d'autres domaines de cette société? Et est-ce pour autant une marque de respect des femmes? Ou même des êtres humains, hommes ou femmes, tel que nous l'entendons aujourd'hui? Je ne crois pas.

S'interroger sur les clichés associés au passé, ça me paraît intéressant. Mais pour l'instant je n'ai pas encore bien compris quel était le sujet du débat, pour être honnête. On pourrait peut-être commencer par une époque donnée, plutôt que 10 000 ans d'histoire d'un coup? (et puis pourquoi 10 000 d'abord???)

MessagePosté: 27 Mar 2011, 15:59 
Ecuyer

Oui çà serait pas mal de recentrer sur une époque et une zone géographique... On aurait déjà assez à dire sur les différences entre les "classes sociales".

Et une des conclusions à laquelle on arriverait est -et je paraphrase Denis- l'homme est maître de "l'extérieur" (il ramène la richesse, il conquiert, il est offensif...) et la femme domine "l'intérieur" (elle gère la domus dans tous ses aspects). D'ailleurs, les rares cas de figure où les femmes se mêlent aux hommes pour un combat, c'est sur les remparts pour repousser les assaillants : elles défendent "l'intérieur".

MessagePosté: 20 Avr 2011, 20:43 
Modeste paysan

Puis je conseiller la lecture de l'article de Wikipédia sur le Matriarcat et sur la famille matrilinéaire ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_matrilin%C3%A9aire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure