Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Fév 2020, 15:31

Auteur Message
 Sujet du message: rendre un cuir mat
MessagePosté: 28 Juil 2011, 09:47 
Héros du tournoi

Hello

Toujours dans l'optique de me faire un premier costume et un equipement de base, j'ai un pantalon en cuir noir brillant. Je souhaitais récupérer le cuir de ce pantalon ,le découper pour l'utiliser : bourse, fourreau, lacets...

Mais voila le cuir est brillant: avez vous une astuce afin de rendre le cuir mat donc plus histo?

Sujet du message: Re: rendre un cuir mat
MessagePosté: 28 Juil 2011, 11:16 
King of Metal

Suis pas sûre que du cuir mat soit forcément plus histo que du cuir brillant, du moins ça dépend de ce que tu entend par brillant: s'il est brillant parce qu'il est ciré et lustré, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas histo, on n'a pas inventé récemment le fait de nourrir son cuir pour l'entretenir et passer un chiffon dessus. En revanche, si "brillant" = "verni", là peut-être en effet, vu que c'est un procédé récent. l ecuir verni est obtenu par une couche de laque, donc je ne vois pas trop comment t'en débarrasser, à moins d'utiliser un solvant, et je ne suis pas sûre que le cuir en-dessous de la laque apprécie. Sans toucher à la laque, tu dois pouvoir donner un aspect plus mat à ton cuir en appliquant une couche de cire que tu ne feras pas briller en la frottant.
Je m'interroge quand même sur la matière exacte de ton pantalon, parce que du cuir verni c'est plutôt raide et épais, je vois mal ça autrement qu'en pompes bien dures ou en sac à main. Donc retour à la case départ: si c'est juste du cuir "normal", qu'est-ce qu'il peut bien avoir de si particulièrement brillant au point de pas être histo? Si c'est juste l'esthétique qui te chiffonne, le même traitement reste valable: cirage ou cire d'abeille, et pas de coup de chiffon, ça devrait matifier (mais ça va aussi crader en frottant sur tes vêtements).

MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:24 
Héros du tournoi

oki
je te fais une photo et je la poste dans peu de temps

Merci

MessagePosté: 28 Juil 2011, 13:32 
Chef de Guerre

Le brillant peut-être dû à du tannage chromé (qui donne souvent un aspect très brillant et lustré au cuir de manière peu naturelle), j'ai été confronté à ce problème dernièrement de devoir matifier un cuir de ce type.

Es-ce un cuir fin et souple ? (bon pour un pantalon je doute que ce soit un truc épais et rigide, mais bon..) Si oui je te propose de procéder de la même manière que moi. En gros, une fois le cuir découpé, tu lui fait prendre un bain d'eau chaude (attention, chaude ! Pas bouillie sinon ça va devenir du carton ...) donc bon, pas besoin de s'embêter, tu vas à ton évier, tu met le robinet au max et tu fais patoger ton cuir en le frottant avec les doigts.

Ensuite tu le laisse sécher (en extérieur éventuellement) si possible sur une surface plate ! En effet, si tu le met à cheval sur un dossier de chaise ou autre, il risque de garder en partie l'empreinte de son support. C'est rattrapable sans trop de difficulté, mais ça reste assez gênant parfois.

Une fois sec, tu devrais avoir un cuir mat ;)

Cela dit, avant d'expérimenter cela, montre nous déjà des photos que l'on puisse bien voir de quoi il s'agit !

MessagePosté: 28 Juil 2011, 16:53 
Héros du tournoi

Image

MessagePosté: 28 Juil 2011, 17:40 
Chef de Guerre

Mh, c'est étrange, sur ta photo le cuir ne semble pas spécialement brillant... Cela dit ça ne coûte rien d'essayer de lui faire prendre un bain (après avoir fait ta découpe)

MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:37 
Héros du tournoi

Super , je fais ça demain
merci beaucoup de vos conseils :)

Heures au format UTC + 1 heure