Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Fév 2020, 15:28

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rôdeur ?
MessagePosté: 28 Sep 2014, 10:00 
Modeste paysan

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la reconstitution historique mais avant d’investir dans un costume j'ai pensé qu'il valais mieux définir clairement mon personnage.
J'avais pensé interpréter un rôdeur ou un chevalier errant comme Aragorn dans le seigneur des anneaux mais je me demandais si ce type de personnage a réellement existé ? J’aurais plutôt eu tendance a croire que les hommes d'arme itinérant vendais leurs services comme mercenaires plutôt que de parcourir le royaume a la recherche d'une quête digne d'eux.

Donc si quelqu’un pouvais me renseigner je suis preneur ! :mrgreen:

Sujet du message: Re: Rôdeur ?
MessagePosté: 28 Sep 2014, 20:12 
King of Metal

A mon humble avis, si tu veux faire un personnage histo, qu'il soit chevalier ou autre, tu peux commencer par clairement séparer dans ta tête toutes les références de fantasy. Ca ne collera jamais (ou de manière tellement anecdotique que ça ne vaut même pas la peine d'essayer de s'en inspirer).

Après, pour le chevalier errant... si on parle bien du même, càd celui qui court les forêts tout seul en quête d'aventures, bah... en dehors de la littérature, il ne va pas se croiser des masses. En plus, contrairement à Aragorn, il est en armure, donc je ne suis pas sûre de bien cerner ce qui te botte. Tu as envie d'être un chevalier, ou d'être un "coureur des bois" - à supposer qu'on trouve un genre d'équivalent historique pour ce dernier?

MessagePosté: 29 Sep 2014, 10:02 
Modeste paysan

Je suis d'accord qu'un chevalier qui parcourrais les bois en armure, qui chasserais, qui ferait cuire son lapin au feu de bois, qui franchirais les torrent avec gambison, cotte de maille et pièces d'armures ce n'est pas du tout crédible. Mais on peut être un chevalier sans porter d'armure tout comme on peut porter une armure sans être chevalier.

Par contre on peut imaginer un chevalier qui aurais perdu son domaine (au cour d'une guerre entre les région, grignoté par un rival pendant qu'il étais en croisade, en accumulant les dettes, ... ) est-ce qu'il serrais possible alors qu'il parte vivre dans les bois en attendant de trouver un moyen de récupérer son fief ?

Sinon en oubliant le chevalier est-ce qu'il existais au moyen age (j'aimerais plutôt m’orienter vers le XIVe siècle mais rien n'est décidé) des hommes d'arme itinérant qui aurais pu vivre dans les bois ?

MessagePosté: 29 Sep 2014, 13:48 
King of Kings

Thorgal Aegirsson a écrit:
Sinon en oubliant le chevalier est-ce qu'il existais au moyen age (j'aimerais plutôt m’orienter vers le XIVe siècle mais rien n'est décidé) des hommes d'arme itinérant qui aurais pu vivre dans les bois ?

des brigands, des voleurs, des pouilleux, qui sont "itinérants" parce qu'ils sont traqués comme les chiens qu'ils sont par les gardes locaux
ils sont armés de gourdins, de haches, d'arcs. tous les éléments métalliques ayant été vendus pour acheter de la nourriture

la sédentarisation de l'homme ne date pas du moyen-age. les romans de fantasy oublient très facilement que l'hiver, ça caille et donc l'homme aime bien avoir un abri

MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:59 
King of Metal

sinon il y a pas mal de gens qui à défaut de vivre entièrement dans les bois les fréquentent assidument: les paysans qui vont y chercher du bois (pour se chauffer ou pour du petit artisanat), les éleveurs de porcs, les chasseurs, les rebouteux... et pour boucler la boucle et retourner dans la catégorie "roman de chevalerie": les ermites.

PS: les chevaliers errants littéraires, même s'ils paraissent souvent seuls, ne le sont pas vraiment. Ici ou là, leurs écuyers trahissent leur présence, les aident à s'armer, partent devant pour leur trouver un logement etc... donc même en étant chevalier errant, on ne fait pas sa tambouille tout seul, sauf exception.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 17:38 
Modeste paysan

D'accord, oublions le rôdeur et prenons le raisonnement a l'envers : quel type de personnage au moyen age aurais pu voyager seul équipé d'un arc et d'une épée ?

MessagePosté: 30 Sep 2014, 06:17 
King of Metal

pour moi: un chasseur. L'arc n'est pas une arme de chevalier, contrairement à l'épée, mais ça peut être un loisir. Un paysan qui chasse à l'arc, ça peut se concevoir aussi, et il peut aussi être armé de son arc pour aller rejoindre son seigneur à la guerre - mais je ne vois pas pourquoi il aurait une épée, en revanche.

Le raisonnement est à l'envers, en effet, et c'ets pour cela qu'il est difficile de progresser: tu as une idée de personnage, et tu cherches à toute force à le faire rentrer dans le cadre historique du MA. Fais l'inverse: commence par te renseigner sur la société au MA et ensuite, informé de ce qui a vraiment pu exister, choisis la "classe" de perso qui te plaît le plus. Mais la démarche "j'ai envie de m'habiller et de m'armer comme ça, qu'est-ce que je peux me coller comme étiquette sur le dos pour faire med", ça ne marche jamais.

MessagePosté: 30 Sep 2014, 08:21 
King of Kings

épée et seul, tu peux oublier

cela étant dit, la meilleure manière de porter épée et arc en restant seul sans que personne n'y trouve à redire, c'est de rester chez toi :lol:

MessagePosté: 30 Sep 2014, 09:40 
King of Metal

denis tu es méchant! :lol: d'abord il y a plein de fêtes med-fan où un Rôdeur sera à sa place, ensuite même en fête med histo il y a moyen de trouver quelque chose qui fera plaisir à Thorgal tout en étant histo. Moi j'appelle ça un défi à relever en tout cas!

MessagePosté: 30 Sep 2014, 11:21 
King of Kings

J’ai mis un smiley, hein :)
C’et le concept de « rester seul » qui m’a inspiré ce rester chez soi, en pensant à un groupe tellement histo que le principe des fêtes médiévales ne leur convient pas, puisque ne correspondant à rien de l’époque (sauf cadre très spécifique de siège ou de foire, mais pas le tout venant qu’on voit.) Et ce groupe revendique de faire de la reconstit « dans son jardin », c’est même le nom de l’asso (en latin)

Le plus sympa sur les fêtes, c’est quand même d’être dans une asso : on a un endroit où se poser, un stock d’alcool et de bouffe, et comme on est pas seul, on peut porter arc et épée ^^
bien sur il y a aussi des contraintes (corvées, animation, historicité, etc etc)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure